Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

2ème journée porte ouverte de L’espace Atouts-Liens-Humains ( lieu d’activités liées à l’épanouissement des personnes) à Lavaur le 1 novembre de 9h à 20h

9décembre

E-25-228a18ab

2ème journée porte ouverte de L’espace Atouts-Liens-Humains ( lieu d’activités liées à l’épanouissement des personnes)  à Lavaur le 1 novembre de 9h à 20h. Journée supplémentaire à celle des ateliers d’artiste d’Occitanie » le 16 octobre dernier.

Après le grand succès de la 1er journée j’ai décidé  d’ouvrir de nouveau l’espace en conservant la configuration qui avait été présenté ce jour-là. En effet  : le retour du nombreux public (plus de 60 personnes) qui est venu ce jour-là a été très chaleureux,  le bouche à oreille qui s’en est suivit à trés bien fonctionné et j’ai été sollicité pour renouveler cette manifestation.

Les remarques sur le livre d’or montrent que certains visiteurs ont étés touchées et surpris : « magnifique exposition, très touchant…», « pas assez d’yeux pour voir. Émerveillement devant la

capacité à créer, recréer …», « ce lieu symbolise comment avec des espaces limités on peut voir plus

grand. Beau travail de réflexions sur les espaces et leurs transformations… », « Une transformation de

l’espace modulable est surprenante. Le végétal au cœur de la ville…». « Quel univers ! Ça bouillonne, ça crée, ça rassemble, ça s’embrouille et s’éclaire. Tout est mouvement, bascule et stabilité. Beau voyage intérieur »…

Cette visite n’est pas juste une présentation d’un atelier d’artiste mais la présentation d’un espace qui est multifonctions, multi usages, multi activités. Il est une proposition pour répondre à  la question de ” comment réhabiliter les centres villes par la mise en place d’activités accueillantes et peu onéreuses ?” .

Un des paramètres de cette recherche à été de travailler sur la création d’éléments aux multiples rôles permettant de réaliser de nombreuses activités dans un minimum d’espace.

La création de cet espace est aussi une une réalisation concrète  correspondant à l’aboutissement d’un cycle d’acquisitions de compétences, d’expérimentations, de créations et de réfections sur le mieux vivre ensemble. j’ai tenté d’intégrer toutes mes actions dans un contexte social, solidaire, écologique et circulaire.  Ainsi, la mise en place des activités que je vais proposer va devoir répondre aux besoins des personnes tout en s’appuyant sur mes compétences. 

Elles sont nombreuses et complémentaire. Ainsi,  je suis à la fois artiste plasticien, infographiste, psychologue-psychothérapeute, ergonome et enseignant avec des formations et expériences professionnelles de haut niveaux :20221026 175945 bc7648d9 2ème journée porte ouverte de L’espace Atouts-Liens-Humains ( lieu d’activités liées à l’épanouissement des personnes) à Lavaur le 1 novembre de 9h à 20h

– un artiste multi primé pour mes créations personnelles qui possédé un diplôme supérieur d’Arts plastiques à Paris.

– un spécialiste de l’animation et la création 3D pour la télévision, cédéroms et DVDs là aussi multi primés s’étant appuyé sur un post-diplôme en image de synthèse aux Arts décoratifs de Paris.

– un Psychologue/Psychothérapeute et ergonome possédant un master à L’université jean Jaurès de Toulouse et étant maitre praticien en PNL.

– Un enseignant en Arts plastique en collège dans sa jeunesse et qui à été formateur aux CESI de Toulouse et de Bordeaux et responsable de la section multimédia à  L’ETPA.

La première journée m’a permit d’échanger et d’avoir des retours, sur :

A – les créations graphiques comprenant la totalité de la série résilience, dont les tableaux ne seront jamais en vente, puisqu’ils sont destinés à être présentés dans les hôpitaux surtout Psychiatrique.

Remarque : cette partie de l’exposition montre en quoi l’Art thérapie ou la création médiatisé peuvent être des outils thérapeutiques. Ce travail dépasse le cadre du travail habituel d’un simple artiste. L’universalité du propos permet souvent de toucher les personnes.

B – l’espace, les questionnements, les raisons, les choix et contraintes, la réalisation des différents prototypes,

la présentation des différentes configurations possibles

C – les activités que je vais proposer que ce soit au niveau d’ateliers graphiques et d’Art-thérapie, de consultations thérapeutiques ainsi que des rencontres sociales.

Les nombreux retours ont montrés que ma démarche originale est bien comprise

Cette deuxième journée sera plus orientée avenir : Comment faire fonctionner ce lieu, ces activités pour être au plus prêt des besoins de chacun ?

Vous êtes donc invités pour cette journée dans cet espace surprenant. Il y aura aussi la possibilité sous certaines conditions de prêt de tableaux gratuits.

A Mardi . Marc Peyrucq

Pour suivre le travail graphique, la compréhension de l’espace et les activités un page facebook est ouverte

Atouts-Liens-Humains

Synthèse

Marc Peyrucq recevra donc de 9h à 20h le 1 novembre.

La manifestation se déroulera au 10b, avenue général de gaulle 81500 à Lavaur

Espace Atouts-liens-Humains au 1er étage.

Contact : marc peyrucq@gmail.com ou 07 82 72 48 03

  • 1 novembre 2022
  • 9h - 20h

Détails

Date:
9décembre,2022
Catégorie d’Évènement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *