Albi : Guy Drut, Christian Prudhomme et Ugo Mola invités d’honneur aux 10e états généraux

Albi : Guy Drut, Christian Prudhomme et Ugo Mola invités d’honneur aux 10e états généraux

l’essentiel Les 10e états généraux des acteurs albigeois se dérouleront le 1er février, à la Scène nationale. Cette année, le thème sera : “Sport et patrimoine”. 

Avec Ugo Mola, Guy Drut et Christian Prudhomme sur la scène, une fois encore la ville a frappé fort pour les états généraux des acteurs albigeois. Pour cette 10e édition, qui se déroulera le 1er février à la Scène nationale, la ville a choisi comme thème « Sport et patrimoine ».

Rien n’a été laissé au hasard quant au choix des invités.
Impossible de ne pas avoir un rugbyman, en cette terre du sud ouest bercée par le ballon ovale. Et comme pour Michel Franques, l’adjoint aux sports, le rugby a été inventé à Toulouse et que ” ce qui se fait de mieux au monde, c’est le Stade Toulousain”, le choix a été rapide. D’autant qu’Ugo Mola a de nombreux liens avec le Tarn.
Albi, est aussi une terre de vélo, qui cette année accueillera le Tour de France féminin pour une arrivée et un départ. Inviter Christian Prudhomme, le directeur du Tour, une épreuve qui met aussi en avant le patrimoine local grâce à son exposition médiatique, était une évidence.

ETATS GENERAUX ALBI
ETATS GENERAUX ALBI DDM – MARIE PIERRE VOLLE

Enfin, Albi est aussi une terre d’athlétisme. Plusieurs Albigeois se préparent pour les Jeux Olympiques 2024 dans diverses disciplines. Qui mieux que le médaillé d’or aux 110 m haies à Montréal en 1976 était indiqué pour venir parler du sport et du patrimoine ? Et comme ces deux confrères, Guy Drut n’a pas hésité une minute pour donner son accord pour cette conférence.

Le réseau des ambassadeurs albigeois (1 168 aujourd’hui) a vu le jour en 2011 après l’inscription de la ville au patrimoine de l’Unesco. « Nous avions envie de faire quelque chose de nouveau collectivement. L’inscription ne devait pas être un aboutissement, mais un commencement », rappelle la maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil. Objectif : faire avancer tous ensemble la ville, comme au rugby. C’est dans ce cadre que s’inscrivent chaque année les états généraux des acteurs albigeois.
 

Source : La Dépêche
Pour vous abonner à La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *