“Jeune Juliette”, en lien avec les disciplines

“Jeune Juliette”, en lien avec les disciplines
a entree par discinpline2 “Jeune Juliette”, en lien avec les disciplines

EXPRESSION ÉCRITE

. Travailler par groupes sur le dossier de presse en se partageant les thématiques : voir Dossier de presse au téléchargement ci-après.

. Lire la Note d’intention de la réalisatrice. Quels sont les points communs entre ce que la réalisatrice a vécu adolescente et la Juliette du film ? Donner son avis sur les 2 derniers paragraphes : les élèves partagent-ils les sentiments de la réalisatrice sur son film ? Voir Note d’intention Anne Edmond au téléchargement ci-après.

ÉDUCATION CIVIQUE

. Le regard des autres 

Juliette demande à son père à quel moment elle a commencé à s’enrober, ajoutant : « Je ne m’étais pas rendu compte que j’étais grosse avant aujourd’hui. »

C’est en effet après avoir été traité de « grosse » par un camarade que son propre regard sur elle s’est mis à glisser. Le regard des autres est un miroir. Il n’a pas de pitié, peut faire mal ; il faut malgré tout se construire avec. Attention aussi, ce miroir peut être déformant… Il est important pour grandir de se confronter à de multiples regards différents, certains seront négatifs et méchants, d’autres positifs et aimants.

. Est-il facile d’accepter l’autre dans sa différence ?

Juliette et ses kilos, Juliette trop intello, Léane qui aime une fille, Arnaud et ses troubles autistiques… Tous ces jeunes du film sont confrontés aux regards de leurs compères, souvent moqueurs, dépréciateurs, parfois méchants voire haineux. Juliette elle-même met du temps à changer son regard sur les autres.

Renvoyer le débat sur les attitudes des élèves de nos classes : où se situent-ils par rapport aux autres ? Quels regards posent-ils sur l’autre ? Sont-ils méfiants, méchants, indifférents ou compréhensifs, empathiques ?

Dans le film, la meilleure réponse n’est-elle pas apportée par le père de Juliette qui vit un amour avec une femme des îles ?

. La force du groupe

A la fin du film, Liam, au milieu de sa bande de copains, n’assume pas devant les autres ce qui s’est passé avec Juliette et la dénigre publiquement. Fuite en avant.

Interroger les élèves sur leur propre expérience d’appartenance à un groupe et de la difficulté de s’en émanciper lorsque le groupe choisit une voie injuste, parfois s’amuse de brimades faites à l’encontre d’un individu.

Il est souvent plus facile d’être lâche et de hurler avec les loups que de s’insurger et de prendre fait et cause pour la minorité. Chercher comment améliorer son comportement en pareil cas.

Source : Média Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *