Coupe de monde de football : mesures de sécurité mises en œuvre dans le Tarn

Coupe de monde de football : mesures de sécurité mises en œuvre dans le Tarn

La soirée du mercredi 14 décembre 2022 a été émaillée d’incidents et d’actes de violence en marge de la demi-finale de la Coupe du monde de football qui opposait les équipes de la France et du Maroc. Dans le Tarn, un piéton a été percuté par un véhicule, une personne a été blessée à la main en utilisant un pétard, et deux véhicules ont été incendiés.

À Albi des policiers municipaux ont été visés par un tir d’artifice et à Castres un véhicule de la police nationale a été visé par un tir de mortier.

Afin de sécuriser les fins de journées de la petite finale et de la finale de coupe du monde de football qui opposeront la Croatie au Maroc samedi 17 décembre 2022 et la France à l’Argentine dimanche 18 décembre 2022, et de prévenir des troubles éventuels à l’ordre public, le préfet du Tarn a à nouveau pris des dispositions particulières par arrêté préfectoral du 15 décembre 2022 concernant la réglementation en matière de vente de carburant, et de vente, de détention et d’utilisation d’artifices de divertissements et de fumigènes.

Du samedi 17 décembre 2022 (8h00) au lundi 19 décembre 2022 (8h00), dans toutes les communes du département du Tarn, sont interdits :
• l’utilisation des artifices de divertissement (sauf pour les spectacles pyrotechniques et les feux d’artifices commandés par des communes ou par des organisateurs d’évènement déclarés en mairie)
◦ sur l’espace public ou en direction de l’espace public ;
◦ dans les lieux de grands rassemblements de personnes, ainsi qu’à leurs abords immédiats ;
◦ dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers ;
• la vente, le transport, la détention de fumigènes et d’artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie (sauf pour les professionnels) ;
• la vente, le transport, et l’usage d’acide sur ou en direction de la voie et des espaces publics, ainsi que dans les lieux de grands rassemblements ;
• l’achat et le transport de carburants, dans tout récipient transportable, par des particuliers (sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée) ;
• le transport et l’utilisation de tous produits inflammables, notamment les alcools inflammables, ou chimiques (sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée).

La Préfecture a organisé le 15 décembre 2022 une réunion de sécurité dédiée avec les principales communes, les forces de sécurité intérieure et les services de secours afin de s’assurer des dispositifs mis en place. Une vigilance toute particulière sera donc portée aux lieux de rassemblements éventuels et à la sécurité routière.

Dans plusieurs communes du Tarn des dispositifs sont prévus pour la finale :
• à Castres l’Écusson sera coupé à la circulation.
• à Gaillac certains axes de circulation pourront être coupés selon la situation.
• à Graulhet une retransmission du match est prévue place de l’Odéon
• dans les communes d’Albi et du Séquestre, une retransmission du match est prévue au parc des expositions qui sera ouvert à partir de 14h pour l’occasion. À Albi, Le stationnement sera interdit de la place du 8 mai 1945 aux Lices Pompidou et la circulation pourra être coupée au niveau des Lices Pompidou selon l’évolution de la situation.

Source : Préfecture du Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *