Influenza aviaire : suppression de la zone réglementée

Influenza aviaire : suppression de la zone réglementée

Le 17 novembre 2022, un virus Influenza aviaire a été mis en évidence sur des cadavres de poules pondeuses dans un élevage sur le secteur d’Albi.

En conséquence le 22 novembre une zone réglementée a été mise en place. Ce zonage comprenait 3 zones : la zone de protection (ZP) 7 communes, la zone de surveillance (ZS) 34 communes, et la zone supplémentaire réglementée (ZRS) 72 communes.

Compte tenu de l’absence de nouveaux foyers depuis 30 jours après l’élimination des poules pondeuses du foyer d’influenza aviaire hautement pathogène, la zone réglementée est levée.

Il n’y a donc plus restriction pour les mouvements de volailles dans le département du Tarn.

Nous rappelons que les élevages de volailles ainsi que les basses-cours doivent respecter des mesures de biosécurité du niveau de risque élevé vis-à-vis de l’influenza aviaire depuis le 10 novembre dernier pour éviter la contamination de leurs animaux par des oiseaux sauvages, et limiter le risque de diffusion et de propagation de cette maladie : mise à l’abri des volailles, vigilance, et alerte de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Tarn en cas de mortalités et de signes cliniques anormaux.

Par ailleurs, tout détenteur d’une basse-cour doit se déclarer en mairie. Ce recensement permet d’assurer une meilleure connaissance et donc une meilleure surveillance du territoire.

Pour plus d’information : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france

Contact :

DDETSPP

Cité administrative

18 Avenue du Maréchal Joffre

81013 ALBI Cedex 9

Tel : 05 81 27 53 23 / 53 12

Mail : ddetspp-spa@tarn.gouv.fr

Source : Préfecture du Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *