“Billy Elliot”, en lien avec les disciplines

“Billy Elliot”, en lien avec les disciplines
a entree par discinpline2 “Billy Elliot”, en lien avec les disciplines

LITTÉRATURE

● Élaborer une fiche-technique du film en s’aidant de la fiche-élève, avec titre, réalisateur, durée, pays de production, année… Écrire le résumé ou le synopsis de l’histoire afin de compléter la fiche-technique puis rédiger une critique du film (qui utilisera la fiche-technique et le synopsis) en insistant sur l’argumentation. Pour approfondir l’approche de la critique de cinéma, voir ici.

● Des mineurs au tutu : retour sur un parcours initiatique. Voir Dossier # 240 page 8-9 en téléchargement ci-après.

● Écrit d’invention : Billy Elliot fait le récit d’une victoire individuelle (l’ascension de Billy) ancrée dans une défaite historique (la défaite des mineurs). Imaginer un parcours semblable de réussite individuelle que l’on placera dans un autre contexte géographique et historique bien réel.

ANGLAIS

● Travailler sur certains dialogues à partir d’extraits sonores. Différencier l’accent du nord-est de l’Angleterre et celui de Londres. Étudier les paroles des chansons. Voir Pistes sonores

● Caractériser une ville du nord de l’Angleterre. Voir les photogrammes ci-après ou la planche “Une ville du nord de l’Angleterre” en téléchargement.

Élargir les recherches sur Manchester, Liverpool…

● Nombreuses pistes de travail élaborées par Zéro de Conduite : Voir Dossier Pédagogique Zéro de Conduite en téléchargement ci-après.

MUSIQUE

● Il convient de distinguer deux types de musique au cinéma : la musique de fosse et la musique d’écran.

> musique de fosse : elle provient du cinéma muet, du temps où un pianiste (puis un orchestre) placé dans la « fosse » accompagnait le film pour l’illustrer en lui donnant une dimension sonore.

> musique d’écran : elle trouve directement son origine à l’écran et fait partie intégrante du film (elle est diégétique). ex : un personnage allume la radio, une fanfare joue dans la rue, etc.

Dans le film, l’une peut devenir l’autre et inversement…

Bande sonore : voir Dossier # 240 pages 11 (en téléchargement ci-après).

Le rock anglais : réécouter les chansons du film et faire des recherches sur les groupes entendus (T. Rex, The Clash, The Jam) et les mouvements auxquels ils appartiennent : le glam-rock (popularisé par David Bowie et Roxy Music) et le punk (popularisé par les Sex Pistols, les Ramones et les Clash).

Voir Pistes sonores + Dossier # 240 pages 16-17.

Après le double-album The Wall paru en 1979, Pink Floyd réalise The Final Cut en 1983, virulente charge musicale contre le gouvernement Thatcher.

Le Lac des Cygnes (Tchaïkovski) : réécouter l’extrait et retrouver l’histoire du conte. Voir Pistes sonores

ARTS PLASTIQUES

Sirkka-Liisa Konttinen : son travail de photographe fait pleinement écho au film. Voir les photogrammes ci-après ou la planche “Sirkka-Liisa Konttinen” en téléchargement.

Source : Média Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *