Photos from Département du Tarn’s post

Photos from Département du Tarn’s post
317303813 506405234852229 7419471714121454785 n.jpg?stp=dst jpg p280x280& nc cat=103&ccb=1 7& nc sid=8024bb& nc ohc=FjAbiPLBWi0AX cDXQB& nc ht=scontent cdt1 1 Photos from Département du Tarn's post
[EXPOSITION] 📸

La fête de #SainteBarbe fait partie de notre #patrimoine minier commun.

📣 Cette année, la ville de Carmaux a décidé d’en refaire un temps fort : #projections, reconstitutions, #expositions, ateliers seront proposés les 3 et 4 décembre 2022 place Jean Jaurès et au cinéma Clap Ciné.

A cette occasion, elle a sollicité le Département du Tarn afin de fournir la matière photographique pour des projections monumentales sur les murs de la ville. Ce sont ainsi 127 photographies issues des fonds photographiques du Musée-mine départemental qui ont été proposées pour les différentes fresques lumineuses.

Deux expositions photographiques issues du fonds de collection du #musée seront ainsi présentées à Carmaux :
👉 place Jean Jaurès avec « Les Loisirs des mineurs » pour découvrir la vie des mineurs en dehors de leur temps de travail ;
👉 au cinéma Clap Ciné avec une exposition inédite de photographies de mineurs de fond de notre territoire. L’occasion, peut-être, pour les visiteurs, de reconnaître un membre de leur famille.

Un appel à identification de certains objets de collection du musée est également prévu au cinéma.

“En attendant sa réouverture, le Musée-mine départemental ne reste pas inactif et propose des expositions hors les murs. Notre patrimoine est un formidable atout pour notre département, mettons-le en valeur !” souligne Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn.

Photos : « Les loisirs des mineurs ». Cette exposition valorise les loisirs pratiqués par les mineurs en dehors de leur travail après de longues journées pénibles.
Plusieurs parcs d’agrément ainsi que plusieurs piscines sont créés par la Société des Mines de Carmaux sur le parc du Candou (plus spécifiquement réservé à la société de secours) et à l’Endrevié pour améliorer le cadre de vie des Carmausins, et plus particulièrement des mineurs, et leur permettre de pratiquer la natation. Plusieurs clubs de foot et d’athlétisme bénéficient également du soutien financier des comités d’entreprise et des Houillères.
Exposition réalisée à partir du fonds photographique Aimé Malphettes conservé au Musée-mine départemental.

Les musées départementaux du Tarn

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *