20ème année de partenariat entre le Comité de Randonnée Pédestre et le Comité Départemental du sport Adapté (CDSA)

20ème année de partenariat entre le Comité de Randonnée Pédestre et le Comité Départemental du sport Adapté (CDSA)
image 20ème année de partenariat entre le Comité de Randonnée Pédestre et le Comité Départemental du sport Adapté (CDSA)

Que de kilomètres parcourus depuis 2002 et le début la mise en place des randonnées de l’intégration. Il y a 20 ans, les deux Comités Départementaux se rapprochent afin que les randonneurs tarnais affiliés à la FFRandonnée Tarn puissent faire partager leur passion avec les personnes en situation de handicap mental.

 

L’idée générale est de faire participer des personnes en situation de handicap mental à des randonnées dans le but de faciliter leur intégration dans la société.

Pratiquer la randonnée est un loisir où l’action de marcher est souvent synonyme de liberté, d’expression, ce qui permet une ouverture aux autres. La rencontre de l’autre est un facteur intégratif de premier ordre. Les loisirs ont également, on le sait tous, des bénéfices sur la santé physique et psychologique.

 

La mise en place des journées dites « Randonnée de l’intégration » demande une phase de préparation importante et méticuleuse.

En effet, si les compétences techniques relatives à la discipline randonnée (lecture de carte, orientation..) ne sont que secondaires car difficilement adaptables à ce public, les aspects sécuritaires et d’encadrement ne sont en revanche pas à négliger. 

La règle : l’encadrement de la sortie est réalisé par des personnes référents CDSA (parents, tuteur, éducateur ou animateur CDSA…), les randonneurs issus du réseau FFRandonnée Tarn sont présents pour l’accompagnement et le volet animation.

 

Le choix des parcours, l’encadrement des participants, la sécurité du groupe, les souscriptions d’assurances, les transports, la pause repas du midi… sont autant de points abordés dans la phase de préparation de ces journées.

 

 

Pour cette année 2022, pas moins de 5 randonnées ont été organisées un peu partout dans le Tarn (Cap’Découverte, Sémalens, Gaillac, Saint-Lieux-lès-Lavaur, Rouffiac). Au total, un peu plus de 300 marcheurs ont pu profiter de belles journées ensoleillés et toujours très riches en émotions.

 

Un grand merci au Comité Départemental du Sport Adapté pour leur confiance et leur professionnalisme, et à l’ensemble des bénévoles de notre réseau pour leur implication et leur bienveillance.

 

Alexandre Picard, FFRandonnée Tarn. 

 

 

Source : Randonnées Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *