Pourquoi Albi séduit autant les étudiants ?

Pourquoi Albi séduit autant les étudiants ?
image Pourquoi Albi séduit autant les étudiants ?

l’essentiel Plus de 6500 étudiants et 24 établissements post-bac proposant une multitude de formations. Albi attire les étudiants. Une tendance qui ne fléchit pas et que l’on peut observer lors d’Albi Sup’, le salon des études supérieures en Albigeois.

Il n’y a qu’à voir la foule qui se presse aux abords du parc des expositions d’Albi pour la deuxième édition du salon Albi Sup pour comprendre le phénomène. Près de 3000 visiteurs et des tables rondes et conférences qui font le plein. La cité épiscopale est une véritable ville étudiante qui ne cesse de séduire.

“Il n’y a pas d’autres villes de la même taille qui ont cette configuration, explique Laurent Bailly-Barthez qui anime les tables rondes du salon. Une faculté qui multiplie les formations, une école d’ingénieurs (l’IMT Mines) ancrée dans le territoire et des lycées en centre-ville avec des classes préparatoires et des BTS. On voit que les effectifs ont augmenté de 30% en 10 ans. Les formations en alternance y sont également pour beaucoup. Les études supérieures à Albi, c’est la proximité, la taille humaine avec de l’excellence jusqu’à bac + 5”.

30% d’étudiants en plus en 10 ans

En seulement 10 ans, les effectifs ont augmenté de 30% pour atteindre plus de 6500 étudiants. Albi est aujourd’hui la deuxième agglomération de moins de 100 000 habitants pour son offre de formation supérieure.

“Nous ne sommes pas concurrents de Toulouse, souligne Sébastien Lehambre, chargé d’orientation à l’Université Champollion. Notre offre est complémentaire. Nous sommes en lien avec la métropole toulousaine.” Champollion représente près de la moitié des effectifs (environ 3000) et propose 6 domaines d’étude (Staps, Droit, Lettres, Sciences humaines et sociales, Sciences et technologies ; Informatique pour la santé) avec près de 30 licences et 10 masters.

“La taille humaine du campus joue beaucoup, rajoute Sébastien Lehambre. Nous avons un taux de réussite élevé avec des parcours aménagés et des parcours de proximité. Albi est ouvert à tous les étudiants, notamment aux boursiers dont le taux est supérieur à la moyenne nationale (près de 50%)”. Et les formations évoluent sans cesse. C’est un travail qui a été entrepris par l’agglomération depuis très longtemps. Et ça paye.”

Logement : un atout de poids

Les plateformes technologiques en lien avec le tissu d’entreprises locales expliquent aussi cette réussite. “Nous avons 8% d’élèves qui viennent de l’Académie et à la sortie des études, 20% restent sur le territoire, explique Patrick Blay, responsable de l’orientation à l’IMT Mines. Nous sommes un aspirateur à compétence pour le territoire ! Et ça, les étudiants et les entreprises y sont sensibles.”

Outre la qualité de la formation, une autre caractéristique joue dans l’attractivité albigeoise : l’offre de logement. “Il y a beaucoup plus de logements que dans des grandes métropoles et à des prix bien moins cher, analyse M. Chassaing, professeur de physique en classe préparatoire au lycée Rascol. Les étudiants peuvent vivre à proximité du lycée ou en internat et ça joue beaucoup dans le succès des études. Nous avons d’ailleurs un taux de réussite de l’ordre de 92%”.

Source : La Dépêche
Pour vous abonner à La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *