Incivilités, violences : tous concernés !

Incivilités, violences : tous concernés !
actu

Educateurs, dirigeants, arbitres, médecins, officiels de match, étaient réunis à Graulhet le 14 novembre pour débattre du sujet.

Si la grande majorité des premiers matches des compétitions se sont déroulés normalement cette saison, certains ont néanmoins connu des débordements qui dénotent l’influence grandissante de phénomènes de société sur le sport en général et le rugby en particulier.

Les violences dues aux « faits de jeu » ont bien sûr été évoquées, mais elles paraissent plus souvent maîtrisées que celles qui prennent leur source sur les bords des terrains, voire dans les tribunes !

Animés par Laurent Sola, responsable régional des représentants fédéraux, les échanges ont porté à la fois sur les responsabilités des dirigeants, sur la formation des éducateurs et des arbitres, sur la sécurité dans un environnement où l’omniprésence des réseaux sociaux, l’influence de l’alcool, voire d’autres substances, influe sur les comportements de tous ceux (celles) qui franchissent les portes des stades le week-end.

Les catégories jeunes sont les plus concernées, d’où la volonté de la Ligue Occitanie et du Comité départemental de sensibiliser tous les acteurs et de mettre en place rapidement des mesures de prévention, et des sanctions de la plus grande fermeté pour les fautifs.

Comité du Tarn de rugby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *