Albi : les talents de quartiers entrent en scène

Albi : les talents de quartiers entrent en scène
image Albi : les talents de quartiers entrent en scène

l’essentiel Plus de 40 jeunes artistes ont défilé devant un jury de professionnels, toute l’après-midi d’hier au Carré Public, pour faire partie des lauréats de la 14e édition des Talents de Quartier.

Hier après-midi au Carré Public, une simple porte séparait les jeunes chanteurs de la salle d’audition. Tout aussi stressés les uns que les autres, les candidats étaient impatients de chanter et de montrer leur talent. De l’autre côté de la porte, attendait un jury composé de 6 professionnels de la musique, eux aussi, impatients de découvrir les prestations des candidats.

C’est donc dans une grande salle que, Maé 14 ans, s’est lancée pour interpréter “Wrecking Ball” de la chanteuse américaine Miley Cyrus. Elle a impressionné le jury par son talent et sa voix. « C’est la quatrième fois que je passe les auditions et j’étais déjà lauréate l’année dernière, je suis à l’aise dans cet exercice mais le stress est toujours présent avant de chanter » indique-t-elle après son passage.

En revanche pour Laélia, 16 ans, le stress était à son paroxysme avant de chanter « Je suis malade » de Serge Lama. « Elle a bien dormi cette nuit pour se préparer » ajoute sa mère. Pour sa première devant un public, la tension s’est rapidement évaporée une fois la musique lancée. « Tu es arrivée toute réservée et tout s’est envolé quand tu t’es mise à chanter c’est impressionnant à voir » lui dit Eric Laurens le président du jury.

Après chaque prestation, tous les jeunes artistes, ont pu bénéficier des conseils du jury. « Nous sommes toujours dans la bienveillance et nous leur donnons des conseils pour les aider à progresser » explique le comédien Stephan Solo. Les Talents de quartier c’est aussi une aventure de famille, comme Lucie et Nicolas, frère et sœur de 14 et 11 ans. « On chante chacun notre chanson individuellement mais l’année prochaine on va revenir en tant que duo ».

Une sélection de 12 lauréats

Le sérieux s’est ajouté à l’ambiance décontractée et chaleureuse dans la salle d’audition au moment de noter les candidats après leur passage. Sur un maximum de 22 points, la tenue corporelle, la qualité et la justesse de la voix, le rythme, la connaissance du texte, l’expression artistique et l’investissement ont fait partie des points évalués par le jury.

Une tâche qui ne s’avère pas si facile « Plus on avance et plus le niveau se resserre, ils vont tous être dans un mouchoir de poche à la fin, ça va être difficile de les départager et surtout d’en choisir 12 » indique Stephan Solo. Les 12 lauréats sélectionnés auront la chance, le 15 décembre, de pouvoir se produire sur scène lors du concert 100 % Live, et d’être ensuite accompagnés pendant un an par des professionnels pour enregistrer un album.
 

Source : La Dépêche
Pour vous abonner à La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *