Le voyage de Jaurès en Amérique (Spectacle)

Le voyage de Jaurès en Amérique (Spectacle)
VoyageJauresMDM Le voyage de Jaurès en Amérique (Spectacle)

D’après les discours et les écrits de Jean Jaurès. 
Interprétation : Francis Azéma / Mise en scène : Francis Fourcou / Bandonéon : Hubert Plessis

Partenariat Département du Tarn
Gratuit sur réservation – Maison de la Musique Cap’Découverte


Juillet 1911, Jean Jaurès a 51 ans. Invité par les socialistes argentins, le grand tribun se rend en Amérique Latine pour le plus grand voyage de sa vie. 

Il découvre un continent nouveau, une Amérique, qui du Nord au Sud voit ses populations indiennes massacrées, une terre de violence, d’immigration, de conflits. Lors de conférences publiques il déploie sa pensée et conquiert les publics attentifs à son discours humaniste, nourri d’une immense culture historique. Les lettres de Jaurès à son épouse Louise racontant son voyage et des passages mûrement choisis de ses discours américains s’alternent sur la scène. La pièce restitue le verbe émouvant de Jean Jaurès relatant un voyage méconnu dont l’actualité saisira le spectateur. 

Le comédien Francis Azéma campe un Jaurès orateur, au moment du plus grand voyage de sa vie, alors que ses pressentiments d’un sombre avenir se vérifieront. 

Des citations animées prolongent en instants suspendus la pensée limpide de Jaurès, amenant avec poésie et pédagogie à replacer l’homme et le philosophe tarnais au coeur d’un humanisme toujours renouvelé.

Source : Adda 81

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *