samedi 12 novembre 2022 – Castres – Centre Occitan del País Castrés présente Conférence l’histoire de la Croix occitane

samedi 12 novembre 2022 – Castres – Centre Occitan del País Castrés présente Conférence l’histoire de la Croix occitane

Conférence-diaporama Histoire de la Croix Occitane

Centre Occitan del País Castrés

Raymond Ginouillac viendra nous présenter une conférence sur ses recherches concernant la Croix Occitane le samedi 12 novembre 2022, à 14h30, à la salle Jeanne Cabrol de la Maison des Associations (Place du 1er Mai – 81100 Castres).

Selon les lieux et les dates, on la nomme croix de Toulouse, de Provence, de Venasque, de Forcalquier, du Languedoc, et, aujourd’hui, croix occitane.

Raymond Ginouillac prend en compte les nombreuses hypothèses présentées au cours du siècle précédent par divers historiens. Elles sont souvent contradictoires et il discute de leur pertinence. À la suite d’Henri Rolland, Hervé Aliquot, Léon Jéquier, Jens Christian Moesgaard, Laurent Macé…, il nous rappelle que les premières croix occitanes nous sont venues de Provence, avec le jeune Raimond V, comte de Toulouse-marquis de Provence.

Il retient aussi les travaux menés par des chercheurs au vingt-et-unième siècle.

S’appuyant sur des preuves, figures peintes ou gravées, sceaux, monnaies, textes, il développe une progression chronologique la plus complète possible.

L’Institut d’Études Occitanes du Tarn a édité l’ouvrage « Histoire de la Croix Occitane : croix de Toulouse, croix de Provence, croix du Languedoc » écrit par Raymond Ginouillac. Ouvrage inédit de 216 pages, riche en illustrations et informations nouvelles. 20 €.

resized e9f9118ef276d488ea84fdb2258f5a88 samedi 12 novembre 2022 - Castres - Centre Occitan del País Castrés présente Conférence l'histoire de la Croix occitane

Entrée gratuite,

En partenariat avec l’Université Pour Tous et l’Institut d’Études Occitanes – Section Tarn.

Organisateur : Centre Occitan del País Castrés

« Ostal Azalais », 6 rue du Consulat – 81100 CASTRES

05 63 72 40 61 – azalais@wanadoo.fr

Source : message reçu le 13 octobre 11h

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *