Portrait des travailleurs non-salariés en Occitanie

Portrait des travailleurs non-salariés en Occitanie
electrician g315aaaf3d 640 Portrait des travailleurs non-salariés en Occitanie

Les travailleurs non-salariés (TNS) regroupe l’ensemble des personnes affiliées à un régime de protection sociale des travailleurs non-salariés (agricole et non-agricole). Cela concerne, d’une part, les Micro-entrepreneurs (ME) et, d’autre part, les Non-salariés classiques (NSC). La catégorisation des régimes est définie par la nature de leur activité, ainsi que par les bénéfices qu’ils en retirent.

Cette population a connu une forte augmentation au cours de ces dernières années. En 2019, l’Insee dénombre 382 000 Travailleurs non-salariés en Occitanie, leur nombre a doublé au cours des cinq dernières années. Parmi eux, plus de 323 000 relèvent du régime non agricole et près de 59 000 du régime agricole.

Les travailleurs non-salariés sont une population plutôt masculine avec 64 % d’hommes contre 36 % de femmes. Il existe des différences plus ou moins marquées selon l’activité des TNS. En effet, les aides familiaux sont majoritairement des femmes (70 % en Occitanie et 64 % en France), tandis que les employeurs sont majoritairement des hommes (73 % en Occitanie et 72 % en France), tout comme les indépendants (60 % en Occitanie et 58 % en France).

L’âge moyen des travailleurs non-salariés est passé de 47,2 ans en 2013, à 47,6 ans en 2018, ce qui montre un léger vieillissement de cette population. De manière générale, le niveau de formation des travailleurs non-salariés est proche de celui observé parmi les salariés, à l’exception du niveau 7. Trois TNS sur dix sont titulaires d’un diplôme de niveau 6 ou plus. Cette proportion est légèrement inférieure chez les salariés (27 %).

Consultez l’étude « Portrait des travailleurs non-salariés en Occitanie »

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *